Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Content pas Content mais Comptant
26 octobre 2008

T'as l'heure siteplé ?

Hiver_01

Ca y est, faut d'nouveau faire valser les aiguilles des montres pendules et autre bazar qui donnent l'heure. Les analogiques, donc celles qui marquent l'heure de manière comme on t'l'a appris à l'école, ça va. Mais les numériques, celles avec des chiffres, ça faut être le diable en personne.

Un jour, une bande de mariolles, ça devait être environ en 1976, décidèrent d'inventer l'heure d'été. Il étayèrent leur thèse avec force calculs que des économies hymalayennes allaient être réalisées sur le dos des vendeurs d'électricité.

Les pégreleux gueulèrent au scandale, leurs vaches ne se laissaient pas toucher les tétines avant l'heure légale. Les mères et les grand-mères, braillèrent de concert qu'les chers têtes blondes n'pouvaient pas être fourrées au pieu alors que l'astre du jour astrait encore à tout va; et Ô scandale qu'il fallait les sortir du plumezingue alors que Stella brillait encore dans la voûte des sous-cieux pour les amener finir leur noye à la crèche. Ceux-là ça allait encore, mais ceux qui finissaient de bouffer leurs tartines sur les bancs d'école, là c'était la cata.

Si, une bonne génération plus tard, on tire un bilan de ce basculement entre les heures d'été et d'hiver, on s'apperçoit :

  • Les économies d'énergie, il n'y en aucune

  • Les vaches donnent plus de lait puisque les paysans le déversent dans les champs, au grand risque de polluer la nappe phréatique, ou en font la grève.

  • Les gamins devenus grands n'sont pas plus cons, mais pas plus malins qu'les tentenaires d'y a trente ans.

Mais par contre, le commun des bipèdes se fait tartire deux dimanches par an a tourner les boutons, les aiguilles sur les cadran de son poignet-montre, du beffroi de la salle à manger, de la Comtoise du salon, de la pendule neuchâteloise du bureau, du magnéto du salon, de la pendule de la cuisine, de l'horloge du verrouillage électronique de la porte d'entrée, le téléphone, le fax, le lecteur de carte Visa du magasin.

Et soudain lundi matin, Meeeeeeeeeeerde, y a encore celle d'la bagnole.

Maintenant ch'comprends pourquoi les horlogers bijoutiers, laissent toutes leurs tocantes à 10 heures 12, c'est pas pour faire joli, c'est pour ne pas devoir les changer tous les six mois.

Avantage, ce matin avant sept plombes j'ouvre le rideau, et les vaches retrouvent le plaisir d'se faire peloter les tétines à l'heure convenue, et désavantage, ce soir à dix-sept plombes il commencera de faire nuit et on aura pas sommeil.

heure_d_hiver

Donc tu recules en avant la plus grande des p'tites aiguilles

BonDimToutDeMême

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais oublié de changer l'heure de ma montre ! Pff j'ai eu l'air fin d'imaginer qu'il était déjà l'heure de partir alors qu'il restait une heure !<br /> <br /> Bises tête en l'air !
K
une fois dans l'année je prépare le repas du dimanche cool sans regarder l'heure !!! lOL<br /> gros bisous
V
... ce changement!!!<br /> j'ai failli parler des vaches , de l'économie d'énergie et tout et tout aussi...mais après tout...qu'est ce qu'on s'en fou...!!! tout ce qu'on voit c'est que faut tout changer, on est déboussolé, et on n'est pas payé plus....meme qu'on n'est pas plus joyeux ...alors à quoi bon????<br /> grrrr<br /> bisouilles une heure en avance.... non??? en retard??? bref...bisouilles quand meme!!!<br /> bon dimanche
A
Celle qui me donne le plus de mal, c'est celle de la voiture. Quant à l'ordi, je n'arrivais pas à le régler, il était en retard d'une heure, donc, aujourd'hui......il est à l'heure.<br /> Triste pour les soirées, heureux pour les ouvriers qui ne partent pas de nuit le matin.<br /> Bisous
Y
au mois de mars moi, déjà qu'avec l'heure d'hiver nous avons 1h d'avance sur le soleil (qui lui ne déconne pas trop) et en été nous avons 2h d'avance sur le soleil, donc une bonne fois pour toute que les grands c.... de ce monde se mettent d'accord pour nous laisser soit à l'heure d'hiver soit à l'heure d'été........ je me rappelle en 1976 la 1ere fois je travaillais déjà (eh oui et je n'avais que 18 ans les jeunes hein) et bien personne ne parlaient à l'arrêt du bus et même dans le bus, pire j'ai cru un moment que le conducteur dormait tellement on allait doucement, bon après j'ai vu qu'il y avait des embouteillages dû aux gens qui avaient trop envie de dormir.......... pour l'heure de la voiture impossible de savoir comment reculer cette pu.... d'heure donc on a décidé avec mon mari de la laisser à l'heure d'été et en regardant l'heure on essaiera de penser à enlever 1h, je pense qu'on va s'emmêler les pinceaux...... LOL<br /> bisous
Content pas Content mais Comptant
Publicité
Content pas Content mais Comptant
Newsletter
Publicité