Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Content pas Content mais Comptant
9 décembre 2008

Pas Suisse, mais Romand

Et même Romand jusqu'au bout des dents !

Voui, vous me traitassiez de Suisse, mais sachez une fois pour toutes, incultes que vous êtes, que la Suisse se partage en quatre régions linguistiques, que sont l'Allemand, enfin quoique, ce serait plutôt le Schwytzertütsch, le Français, et pas un Français de chambre-haute s'il te plaît, l'Italien  ou plutôt un Ticinesi et le Romanche. Non Romanche n'a rien à voir avec Romand. Ici la carte interactive.

suisse_carte_langues


Donc entre les Romands et les Bourbines, y a une invisible barrière qu'on nomme le Röstigraben, donc la barrière de rœstis dans une langue compréhensible. Ces Bourbines, nos compatriotes, des fois plus cons que patriotes, parce qu'ils ont deux casquettes, une pour travailler et sans rire, impossible de les dérider quand ils bosses, c'est zérieux, pas comme les Welch, ça c'est nous les Romands, et une pour rire grassement et lourdement quand ils sont de sortie. Les Ticinesi et les Rumantsch, sont d'esprit plus gai, ce sont des latins comme nous.

Avec ces cultures et ces langues différentes, nous ne nous comprenons pas, mais on s'entend bien.


Je ne peux pas renier que mon passeport et ma carte d'identité soit affublés d'une croix blanche sur fond rouge, à gauche pour les myopes, et ça n'a absolument rien à voir avec la Croix-Rouge, à droite pour les barjes.

SuisseCroix_Rouge


Que notre monnaie s'exprime selon les normes ISO en CHF, et que sur l'cul de nos bagnoles nous ayons un ovale blanc griffé d'un CH, ce qui signifie Confederatio Helveticae, et pas Chuiche. Et surtout, que les Helvètes n'ont plus rien à voir avec notre Pays depuis que les Gaulois sont Français. Prends en acte une fois pour toute !

La zone francophone, donc la Romandie est composée des cantons : Jura, Neuchâtel, Vaud, Genève, la moitié de Fribourg, la moitié du Valais et une infime partie de Berne.

H-IL est né dans la 3ème ville de Romandie. Une ville de 44'0000 habitants, métropole de l'horlogerie, dans le canton de Neuchâtel. Bordurier du Doubs, c'est te dire s'il connait sa Région, son Pays et la France voisine.

Mais vouala, H-IL et sa Jonquille on déménagé. Ils se retrouvent dans la moitié germanophone d'un Canton. Juste de 300 mètres derrière la pseudo frontière. Alors leurs yeux se figent sur l'Ouest, vers la Romandie, où se trouvent leurs cœurs. Surtout ne pas dire à nos nouveaux compatriotes que ce sont des Bourbines. Non ce sont de Oberwalliser. Na ! Rien à voir avec.

Alors Français, Frouzien, quand tu me traites de Suisse, c'est comme si tu traitais de Français un Corse, un Basque, ou un Breton. Pense-z-y.

Mais le Rhodan roman, ou le Romand néo-Rhodan

t'aime bien quand même !

Cornalin_2008_001

Publicité
Publicité
Commentaires
L
donc, je sais où tu es né !!!!<br /> patrie d'un architecte mondialement connu (entre autres) !
L
je viens d'apprendre beaucoup de choses sur la romandie, sur tout les cantons est Uri se trouve ôù car les 2 seuls cantons que je connaissais jusqu'à aujourd'hui c'était Uri grace à guillaume tell et vaud grâce aux mots croisées. Belle leçon d'histoire de romandie<br /> (désolée j'ai beau lire le message dans tout les sens a l'endroit a l'envers je comprends pas surement que je suis une parfaite idiote) balade en balladea bientôt <br /> lylytop
M
mouaisssssssssssss !!!
M
hihi pourtant moi j'aime bien les petits suisses natures .. mais j'ai bien retenu la leçon toi tu n'es pas suisse ..gros bisous H ilnounet
J
chers amis romands-rhodans ! nous vous souhaitons de bonnes vacances, reposez vous bien ! à bientot, et passez d'excellentes fêtes de fin d'année ! bisous de nous deux !
Content pas Content mais Comptant
Publicité
Content pas Content mais Comptant
Newsletter
Publicité